C’est LA compétence à développer !
# Un coup d’avance grâce à ton expertise du process de développement.
Hello hello ! 👋
Bienvenue dans cette édition #2 du Bivouac - le rdv hebdo des chefs de projets de la cosmétique !
Je suis heureuse de vous retrouver ici pour partager des chamallows grillés et une tasse de chocolat chaud (pour ceux qui ont suivi : …oui il y en a encore cette semaine 😉). Et il faudra bien ça quand tu vas découvrir le programme que j’ai prévu pour aujourd’hui !
Au programme d’aujourd’hui :
Pourquoi je te conseille vivement de développer CETTE compétence
LA compétence
Comment tu vas pouvoir t’y prendre pour LA construire.
➕ Les postes ouverts que j’ai repéré pour vous !
Alors, let’s go pour l’aventure
et bonne lecture ❤️.
📷 @pinterest … autant voyager bien équipé !
Avant de démarrer, ce rendez vous est le notre !
- Un petit feedback m’aidera à lui donner la tonalité qui t’apporte le plus de valeur (lien en fin d’épisode) .
- Si tu veux en savoir plus sur moi, c’est par ici – je publie 3 fois par semaine sur ce thème, active la 🔔 pour ne rien rater.
- Si tu veux me contacter pour un rdv découverte c’est par là.
-On t’a transféré cet e-mail, tu peux t’abonner par ici :
En plus de 12 ans dans la cosmétique, j’ai côtoyé, managé et accompagné des dizaines de chefs de projets Développement Nouveaux Produits.
Il n’y a pas une seule fois où la connaissance précise des étapes du Développement Produit n’a pas été un sujet de discussion.
La maitrise du Processus de Développement Produit est une des clés de ta réussite.
Quand on est chef de projets, certaines questions reviennent inlassablement (et ça fait partie de notre job ! ):
quelle est la prochaine étape ?
quelles sont les impacts de … sur …. ?
combien de temps on a pour ?
qui est responsable de … ?
quelles infos il faut pour …. ?
Pour moi, il y a 2 façons de pouvoir y répondre :
Partir systématiquement à la recherche de la réponse : Même si c’est une compétence de savoir « prendre le taureau par les cornes », ça reste fastidieux, très chronophage et passé la phase de prise de poste, ça énerve l’équipe projet qui estime que c’est ton rôle de savoir tout ça !
Connaitre la réponse grâce à ta connaissance à 360°du fonctionnement : et ainsi pouvoir répondre du tac au tac à ces questions, structurer ton raisonnement avant de consulter les experts métiers et pouvoir mieux orienter tes interventions auprès de l’équipe projet (questions à poser, format : oral/écrit, ton : consultation/alerte, personnes requises)
Au delà, avec une expertise très forte sur le fonctionnement, tu vas assoir ta crédibilité auprès de l’équipe projet (au sens très large 😉 ), gagner en efficacité dans la gestion de tes projets et pouvoir manager sur des projets transverses qui impactent plus largement le portefeuille produit. Tout cela parce que tu sauras :
Faciliter la collaboration entre les experts métiers
Gérer les changements de manière efficace
Mieux communiquer avec les équipes
Anticiper les problèmes
Optimiser les ressources sur ton portefeuille produit.
“Maitriser le processus de Développement Nouveaux Produits”, c’est quoi au juste ?
Pour éviter de réinventer la roue à chaque Développement de Nouveau Produit, les fiabiliser (éviter les oublis et prises de risques inutiles), rendre le fonctionnement global plus fluide et plus rapide,
l’industrie cosmétique a tout intérêt à répéter autant de fois que possible le MEME processus pour développer les produits « bon du premier coup ».
Suivant la maturité des équipes de développement il peut prendre différentes formes : schéma de développement, matrice des rôles et responsabilités, grille de gouvernance projet, modèles de retroplannings standardisés
auxquelles s’ajoute l’ensemble des process et outils internes des différents métiers experts qui doivent entrer en cohérence.
🤫 Il y a même des entreprises où ceux sont les chefs de projets Développement Nouveaux Produits qui entretiennent et font vivre le Processus de Développement.
Au delà de la forme, l’idée est que le chef de projet puisse :
Connaitre précisément l’ensemble des étapes du développement produit du Brief à la mise à disposition des produits finis : savoir ce qui est fait sur l’étape par la personne qui en est responsable (tâche, informations, outils), connaitre les étapes amont pour anticiper les retards éventuels et aval pour détecter rapidement les impacts.
Savoir combien de temps prend chaque étape et quels sont les raisons/contextes qui peuvent amener à moduler leur durée (ex : développement de packagings spécifiques, tests d’usage et d’efficacité spécifiques).
Savoir quelles sont les informations qui émanent de chaque étape pour pouvoir les utiliser à bon escient (suivi, transmissions, montage des prix, prise de décision) et respecter les gâtes stratégiques du développement.
Une compétence qui se développe en continue …
Une chose est sûre : c’est qu’il faut être curieux, (se) poser des questions, aimer faire des liens entre les informations et aller au contact direct des autres métiers.
Des points qui sont normalement OK, si tu as choisi ce métier.
Voici les différentes manières de construire une compétence solide dans le temps :
Durant la phase de prise de poste : Récupère et compile toutes les informations que tu reçois concernant la façon de développer les produits, observe les liens qui sont fait entre les étapes et les informations (notamment dans la gestion des problèmes) .
Temporise l’entrée en contact avec les métiers experts, le temps d’avoir une vision globale du développement pour pouvoir ainsi tirer profit d’une vision plus détaillé sur chaque aspect du développement.
Rencontre des métiers experts : A chaque fois que tu en as l’occasion, cherche à en connaitre d’avantage sur les métiers du développement (quotidien, outils, fonctionnement interne, routines avec d’autres équipes) pour nourrir ta connaissance et ta pratique.
Attache toi au début à bien comprendre les étapes qui concernent directement le développement (les étapes du retroplanning), attaque toi ensuite à en connaitre plus sur le quotidien de ton interlocuteur.
Pourquoi pas envisager un « vis ma vie » avec le métier expert que tu connais le moins ? Bonus : cela permet de nouer des relations privilégiées avec l’équipe projet.
Pose (toi) des questions, développe un regarde critique sur la gestion de l’information et des problèmes qui sont rencontrés au quotidien sur le portefeuille produit. Observe et discute de la pratique de tes collègues de bureau !
Utilise le mentorat interne ou externe : Voir un autre chef de projet manier les processus et les liens entre les étapes/informations va te permettre de voir les reflexes et l’habileté que tu peux développer.
Demande à participer aux réunions des autres chefs de projets en observation par exemple ( ou contact moi, j’adore ce type d’intervention).
Organise des retours d’expérience : certainement une des ressources les plus sous – coté car elle tourne souvent au « c’est la faute de qui ? ». Avec une orientation différente, du type “qu’est ce qu’on fait mieux ou différemment la prochaine fois ? ” on apprend énormément sur le process et les aménagements qui devraient être réalisés.
Avant de passer au sujet suivant, 2 ultimes précisions :
Cette pratique ne s’applique pas à tous les postes de chef de projet, c’est une des particularité du métier de Chef de Projet Développement Nouveaux Produits.
Cette compétence est un prérequis à la consultation de l’équipe projet. L’expert métier reste dans toutes les situations le contact le plus à même de se prononcer sur les étapes qui le concerne. Tout cela ne vous affranchit donc pas de le consulter mais ça vous outille pour une intervention pertinente. 😁
Les postes que j’ai repéré pour toi :
+ 2 Autres en lien avec Développement Packaging chez Guerlain et Maison Francis Kurkdjian et une R&D chez Forté Pharma - écris moi si tu ne les vois pas !
Ouf c’était dense aujourd’hui !
Merci d’avoir lu cette édition du Bivouac (jusqu’au bout !).
Pour m’aider : à l’améliorer ➡️laisse moi un commentaire, à la faire connaitre➡️partage là !
Bonne semaine,
Dorothée ❤️